Lorsque l'on achète un nouvel appareil photographique, et que l'on travaille en
RAW, on s'aperçoit rapidement de l'incompatibilité entre ces nouveaux fichiers et d'anciennes versions des logiciels d'Adobe, soit
Lightroom Classic CC (5.7.1 ou 6.14),
Photoshop Éléments et
Photoshop version professionnelle (et ce n'est pas tout le monde qui peut justifier de payer à tous les mois le prix de la location de la nouvelle mouture de Lightroom Classic ou de Photoshop CC!) Fort heureusement, il y a une solution...
Lire...Aujourd'hui, je m'attaque à l'une des bêtes noires des amateurs de
Photoshop CC,
Photoshop Éléments et de
Lightroom Classic : rogner une image tout en respectant un ratio prédéterminé.
Lire...Une petite excursion à Chagnon; pas celui de France. mais celui de Lévis!
J'ai été voir le travail de mes brebis pour qui j'ai été, quelques fois, un simple berger de passage.
Lire...Anciennement appelé « charte Gretag-Macbeth », la charte
ColorChecker de X-Rite permet — entre autres — de créer un
profil de correction de couleur, utilisé comme profil d'entrée dans un logiciel comme
Lightroom Classic CC.
Lire...La dernière itération de
Lightroom Classic CC s'est dotée d'un nouvel outil appelé
[Accentuation des détails] que l'on trouve dans la [Bibliothèque], sous [Photo]. Ce nouvel outil effectue un nouveau dématriçage des fichiers RAW (en matrice de Bayer ou X-Trans), et crée, une fois terminé, un nouveau fichier DNG, beaucoup plus précis que ce qu'il faisait précédemment. Le traitement prend plusieurs secondes à s'effectuer (entre 10 et 15 secondes par fichier), mais l'image finale est beaucoup plus précise. La question est : est-ce que ce nouveau dématriçage des fichiers RAF (fichiers RAW de Fujifilm) fait un meilleur job qu'Iridient X-Transformer sur lequel j'ai jeté mon dévolu? Le test est facile à effectuer, et en voici les résultats.
Lire...Je me suis amusé à installer
macOS Mojave (le tout dernier système d'exploitation d'Apple — 10.14) sur mon
MacBook Pro qui, officiellement, ne le supportait pas ... et bien mal m'en a pris!
Lire...L'annonce est officielle : le
Fujifilm X-T3 est à nos portes, et voici les changements majeurs face au X-T2, le désormais
« lame duck ».
Lire...Sortie de photographie urbaine en noir & blanc ce matin en bonne compagnie : M. François Mellet (expert Panasonic) et une vingtaine d'étudiants triés sur le volet! Au programme : photographie de rue, achromie et ratio 1:1...
Lire...Il arrive qu'en voyage on veuille créer un nouveau catalogue et une nouvelle base de données afin de permettre le tri, l'organisation et le post-traitement des images du voyage, sans avoir à apporter avec soi le catalogue original de
Lightroom Classic CC... et le disque dur où reposent les fichiers originaux! Mais, de retour à la maison, il faut combiner ces deux catalogues, c'est-à-dire d'intégrer ce nouveau catalogue à l'ancien, en incluant les dossiers, le tri, les attributs, les mots-clefs et le post-traitement appliqué aux images.
Lire...Comme à chaque année, je suis passé faire mon p'tit tour aux Galeries Chagnon pour apprécier les œuvres des membres du
Club de photo de Lévis.
Lire...Hier soir, je me suis fabriqué une tente à lumière (de 20" x 20" x 20") à l'aide de Coroplast™ blanc, de Duct Tape™ blanc et d'aimants, et aujourd'hui (16 avril), jour de grésil et de verglas, je me suis amusé avec quelques fleurs.
Lire...Ce dimanche
29 avril 2018, c'est la journée internationale de la photographe prise à l'aide d'un sténopé (dit « pinhole », dans la langue de Shakespeare). Un sténopé, c'est un genre d'objectif... mais sans lentille, sans pièce de verre; c'est finalement un simple trou, minuscule, qui fait office d'objectif et d'ouverture du diaphragme.
Lire...La version
7.3 de
Lightroom Classic CC ne passera pas inaperçue; il est maintenant possible d'appliquer plus d'une vingtaine de
profils d'entrée aux fichiers RAW en tout début de traitement! Auparavant, seuls quelques profils existaient, camouflés dans le panneau [Étalonnage de l'appareil photo]. On y retrouvait
Adobe Standard, qui était le profil à défaut utilisé par la très grande majorité d'entre nous.
Lire...La notion de « workflow » (ou « flux de production ») demeure quelques fois abstraite pour certains. Pourtant, elle est la base de toute photographie. Le « workflow », c'est une série d'étapes, planifiées, réfléchies, où chacune est à sa place afin d'optimiser l'image finale. Je vous présente donc mon « workflow » complet, de la prise de vue à l'exportation de l'image finale.
Lire...Depuis que je suis passé au
Fujifilm X-T2, Iridient X-Transformer est devenu partie intégrante de mon « workflow ». J'importe mes fichiers RAF dans Lightroom, je sépare le bon grain de l'ivraie, puis j'exporte les fichiers bruts vers X-Transformer; c'est à lui que revient le job de « dématriçage » du capteur
X-Trans III. Une fois celui-ci terminé, je réimporte les fichiers DNG dans Lightroom Classic CC pour y terminer le post-traitement.
Lire...Hier soir, je donnais mon cours «
La macrophotographie en studio » pour 8 élèves. L'atelier, c'est une heure de théorie pour deux heures de pratique, alors, j'enlève toutes les tables de la salle de classe, j'installe onze stations photographiques et je laisse aller mes étudiants dans l'environnement. Il y a de tout : grains de poivre, feuilles de thé, morceaux d'engrenage, plumes, Tic-Tac™ (oui, oui!), balle de laine, grains de café, boutons, billes, roches, etc.
Lire...La compagnie
Micron™ a laissé tomber la division
Lexar l'an dernier et l'a vendu au plus offrant. Une compagnie chinoise appelée
Longsys l'a rachetée, mais rien ne semble s'être passé depuis l'acquisition (outre la mise en marché non interrompue de cartes XQD affublant toujours le nom Lexar). Depuis, une nouvelle compagnie semble vouloir émerger :
ProGrade Digital.
Lire...Jusqu'à maintenant, je faisais surtout de la photo pour moi; je les affichais sur ma page Facebook et sur mon site Internet, et la vie était belle comme ça. Peu de gens pouvaient se vanter d'avoir un « Landry » dans sa cuisine, son salon ou sa salle à manger.
Lire...Oui, oui, je le sais plus que personne :
Adobe Lightroom Classic CC peut post-traiter les fichiers
RAF de mon
Fujifilm X-T2. Mais, il me faut l'avouer, il n'est pas le meilleur dans son domaine. Le « dématriçage » (ou « démozaïquage ») d'Adobe produit des images moins précises qu'il ne le devrait, et ajoute une bizarre texture de fond sur l'image, pratiquement impossible à éliminer par la suite. Alors, j'ai commencé à répertorier quelques alternatives...
Lire...La nouvelle est tombée comme une tonne de briques hier matin : la compagnie mère
Micron laisse tomber sa division
Lexar. Complètement. C'est terminé.
Lire...Parce que la question revient souvent, elle mérite d'être répondue : « Quel est le prix coûtant d'une impression à jets d'encre réalisée chez soi? »
Lire...Il existe plusieurs normes pour définir l'opacité d'un filtre à densité neutre, je vous ai donc fait un petit tableau récapitulatif.
Lire...Un nouveau micrologiciel (lire «firmware») a fait son apparition incidemment pour tous les Fujifilm X-T2 de ce monde. Les modifications aux fonctionnalités existantes et les options additionnelles seront nombreuses. Le micrologiciel mérite pleinement son titre de «v 2.0».
Lire...Nouvelles versions pour Lightroom CC (2015.9) / Lightroom 6 (6.9).
Lire...Pour ceux qui souhaitent utiliser Iridient Developer en pré-traitement, mais qui se battent avec les réglages de netteté et de bruit, voici le résultat de quelques expérimentations dans l'onglet [Détail] d'Iridient Developer.
Lire...