Comment rogner une image tout en demeurant dans une certaine proportion.

Aujourd'hui, je m'attaque à l'une des bêtes noires des amateurs de Photoshop CC, Photoshop Éléments et de Lightroom Classic : rogner une image tout en respectant un ratio prédéterminé.Lire...

Comme toujours (et avec envie), je me suis dirigé vers l'exposition du club photo de Lévis.

Une petite excursion à Chagnon; pas celui de France. mais celui de Lévis!
J'ai été voir le travail de mes brebis pour qui j'ai été, quelques fois, un simple berger de passage.Lire...

Comment utiliser une charte X-Rite ColorChecker pour créer un profil de correction de couleur.

Anciennement appelé « charte Gretag-Macbeth », la charte ColorChecker de X-Rite permet — entre autres — de créer un profil de correction de couleur, utilisé comme profil d'entrée dans un logiciel comme Lightroom Classic CC.Lire...

Lightroom Classic CC vs Iridient X-Transformer.

La dernière itération de Lightroom Classic CC s'est dotée d'un nouvel outil appelé [Accentuation des détails] que l'on trouve dans la [Bibliothèque], sous [Photo]. Ce nouvel outil effectue un nouveau dématriçage des fichiers RAW (en matrice de Bayer ou X-Trans), et crée, une fois terminé, un nouveau fichier DNG, beaucoup plus précis que ce qu'il faisait précédemment. Le traitement prend plusieurs secondes à s'effectuer (entre 10 et 15 secondes par fichier), mais l'image finale est beaucoup plus précise. La question est : est-ce que ce nouveau dématriçage des fichiers RAF (fichiers RAW de Fujifilm) fait un meilleur job qu'Iridient X-Transformer sur lequel j'ai jeté mon dévolu? Le test est facile à effectuer, et en voici les résultats.Lire...

Mojave or not Mojave, là est la question...

Je me suis amusé à installer macOS Mojave (le tout dernier système d'exploitation d'Apple — 10.14) sur mon MacBook Pro qui, officiellement, ne le supportait pas ... et bien mal m'en a pris!
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Fujifilm X-T3 : les raisons de tomber en amour...

L'annonce est officielle : le Fujifilm X-T3 est à nos portes, et voici les changements majeurs face au X-T2, le désormais « lame duck ».
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Une sortie carrée et achromatique avec François Mellet.

Sortie de photographie urbaine en noir & blanc ce matin en bonne compagnie : M. François Mellet (expert Panasonic) et une vingtaine d'étudiants triés sur le volet! Au programme : photographie de rue, achromie et ratio 1:1...Lire...

Réunir deux catalogues dans Lightroom Classic CC.

Il arrive qu'en voyage on veuille créer un nouveau catalogue et une nouvelle base de données afin de permettre le tri, l'organisation et le post-traitement des images du voyage, sans avoir à apporter avec soi le catalogue original de Lightroom Classic CC... et le disque dur où reposent les fichiers originaux! Mais, de retour à la maison, il faut combiner ces deux catalogues, c'est-à-dire d'intégrer ce nouveau catalogue à l'ancien, en incluant les dossiers, le tri, les attributs, les mots-clefs et le post-traitement appliqué aux images.Lire...

Le club de photo de Lévis s'exposait aux galeries.

Comme à chaque année, je suis passé faire mon p'tit tour aux Galeries Chagnon pour apprécier les œuvres des membres du Club de photo de Lévis.Lire...

Une tente à lumière vient de faire son apparition.

Hier soir, je me suis fabriqué une tente à lumière (de 20" x 20" x 20") à l'aide de Coroplast™ blanc, de Duct Tape™ blanc et d'aimants, et aujourd'hui (16 avril), jour de grésil et de verglas, je me suis amusé avec quelques fleurs.Lire...

C'est bientôt la journée internationale de la photographie au sténopé!

Ce dimanche 29 avril 2018, c'est la journée internationale de la photographe prise à l'aide d'un sténopé (dit « pinhole », dans la langue de Shakespeare). Un sténopé, c'est un genre d'objectif... mais sans lentille, sans pièce de verre; c'est finalement un simple trou, minuscule, qui fait office d'objectif et d'ouverture du diaphragme.Lire...

Lightroom Classic CC passe en version 7.3.

La version 7.3 de Lightroom Classic CC ne passera pas inaperçue; il est maintenant possible d'appliquer plus d'une vingtaine de profils d'entrée aux fichiers RAW en tout début de traitement! Auparavant, seuls quelques profils existaient, camouflés dans le panneau [Étalonnage de l'appareil photo]. On y retrouvait Adobe Standard, qui était le profil à défaut utilisé par la très grande majorité d'entre nous.Lire...

Mon « workflow », du déclenchement à l'exportation des fichiers finaux.

Workflow_03

La notion de « workflow » (ou « flux de production ») demeure quelques fois abstraite pour certains. Pourtant, elle est la base de toute photographie. Le « workflow », c'est une série d'étapes, planifiées, réfléchies, où chacune est à sa place afin d'optimiser l'image finale. Je vous présente donc mon « workflow » complet, de la prise de vue à l'exportation de l'image finale.



Prise de vue

MATÉRIEL PHOTOGRAPHIQUE
Fujifilm X-T2
XF 10-24mm f/4.0 R OIS
XF 16-55mm f/2.8 R LM WR
XF 60mm f/2.4 R Macro



Importation & classement

TRANSFORMATION DES FICHIERS RAF (RAW) EN FICHIERS DNG
Création d'un dossier appelé DNG sur le bureau
Insertion de la carte de mémoire dans l'ordinateur
Transformation des fichiers RAW en DNG avec les pré-réglages suivants :

Iridient X-Transformer
Iridient_X-Transformer_Settings_04

Adobe Lightroom Classic CC
Module [BIBLIOTHÈQUE]
Création d'un dossier
Importation des fichiers DNG
Distribution des marqueurs (drapeau blanc, drapeau noir)
Éradication des fichiers rejetés
Attribution de mots-clefs



Post-traitement


Datacolor SpyderX Elite
ÉTALONNAGE DE L'ÉCRAN
Point blanc : D6500 | D65 | 6500 °K
Gamma : 2,2
Luminance du blanc : 120 cd/m2

Adobe Lightroom Classic CC
Module [DÉVELOPPEMENT]
ÉTALONNAGE
Choix d'un processus : Version 5 (actuelle)
CORRECTION DE L'OBJECTIF
Supprimer l'aberration chromatique : √
Activer le profil de correction : √
RÉGLAGE DE BASE
Sélection d'un profil d'entrée : Adobe Couleur
TRANSFORMATION
Upright
Avec repères
RECADRAGE

RÉGLAGES DE BASE
Traitement
Couleur | Noir/blanc
Balance des blancs
Sélecteur Balance des blancs (pipette)
Température
Teinte
Tonalité
Exposition
Contraste (rarement plus de 10 points)
Hautes lumières (en tentant de ne jamais dépasser 50 points, en plus ou en moins)
Ombres (en tentant de ne jamais dépasser 50 points, en plus ou en moins)
Blancs (en pressant sur le touche [ALT], je m'assure de la présence des blancs)
Noirs (en pressant sur le touche [ALT], je m'assure de la présence des noirs)
Présence
Clarté (généralement entre 25 et 35 points)
Correction du voile (jamais)
Vibrance (généralement entre 25 et 35 points)
Saturation (rarement plus de 10 points)
TSL / COULEUR
Teinte
Saturation
Luminance
FILTRE GRADUÉ
FILTRE RADIAL
PINCEAU DE RETOUCHE

SUPPRESSION DES DÉFAUTS
Afficher les défauts : √ (pour afficher et éradiquer les poussières)
DÉTAIL
Netteté
Rayon (entre 0,8 et 1,3 pixel)
Gain (généralement entre 40 et 80 points)
Détail (entre 40 et 60 points)
Masquage (en pressant sur la touche [ALT])
Réduction du bruit
Couleur (entre 5 et 15, au besoin)
Luminance (entre 5 et 20, au besoin)
EFFETS
Vignetage après recadrage (lorsque désiré)
Grain (lorsque désiré)
ÉPREUVAGE ÉCRAN



Exportation

Module [BIBLIOTHÈQUE]
FACEBOOK / SITE INTERNET
Format d'image : JPEG
Qualité : 100% (sans limiter la taille du fichier)
Espace colorimétrique : sRVB
Dimensionnement de l'image : Bord large - 1200 px
Netteté de sortie : Écran
Gain : Standard
Application d'un filigrane : Non
PHOTOSHOP
Format d'image : TIFF ou PSD
Compression : Sans
Espace colorimétrique : ProPhoto RVB
Profondeur : 16 bits/composant
Dimensionnement de l'image : Non
Netteté de sortie : Non
Application d'un filigrane : Non
IMPRESSION
Format d'image : JPEG
Qualité : 100% (sans limiter la taille du fichier)
Espace colorimétrique : sRVB
Dimensionnement de l'image : selon le besoin (généralement,, [Bord large] en pouce et 300 PPP)
Netteté de sortie : Papier brillant
Application d'un filigrane : Non



Sauvegarde


ChronoSync
Logiciel de sauvegarde externe
Catalogue de Lightroom √ (copie complète du dossier [Lightroom] contenant le catalogue et les sauvegardes vers iCloud)
Banque de données √ (sur un disque dur externe de 4 To, que j'emporte toujours avec moi)



Bien sûr, un « workflow » est toujours porté à changer.
L'important est de le créer et de le respecter... jusqu'à la prochaine modification!



Adobe.ca — Lightroom Classic CC
Apple.ca — iCloud
Datacolor.com — SpyderX Elite
Econtechnologies.com — ChronoSync
Iridient.com — X-Transformer

Iridient X-Transformer : mes réglages...

Depuis que je suis passé au Fujifilm X-T2, Iridient X-Transformer est devenu partie intégrante de mon « workflow ». J'importe mes fichiers RAF dans Lightroom, je sépare le bon grain de l'ivraie, puis j'exporte les fichiers bruts vers X-Transformer; c'est à lui que revient le job de « dématriçage » du capteur X-Trans III. Une fois celui-ci terminé, je réimporte les fichiers DNG dans Lightroom Classic CC pour y terminer le post-traitement.Lire...

De plus en plus près...

20180327_Quebec_001

Hier soir, je donnais mon cours « La macrophotographie en studio » pour 8 élèves. L'atelier, c'est une heure de théorie pour deux heures de pratique, alors, j'enlève toutes les tables de la salle de classe, j'installe onze stations photographiques et je laisse aller mes étudiants dans l'environnement. Il y a de tout : grains de poivre, feuilles de thé, morceaux d'engrenage, plumes, Tic-Tac™ (oui, oui!), balle de laine, grains de café, boutons, billes, roches, etc.

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ProGrade : ce que Lexar aurait pu devenir...

La compagnie Micron™ a laissé tomber la division Lexar l'an dernier et l'a vendu au plus offrant. Une compagnie chinoise appelée Longsys l'a rachetée, mais rien ne semble s'être passé depuis l'acquisition (outre la mise en marché non interrompue de cartes XQD affublant toujours le nom Lexar). Depuis, une nouvelle compagnie semble vouloir émerger : ProGrade Digital.Lire...

Il vous est maintenant possible d'afficher certaines de mes images... dans votre salon!

Jusqu'à maintenant, je faisais surtout de la photo pour moi; je les affichais sur ma page Facebook et sur mon site Internet, et la vie était belle comme ça. Peu de gens pouvaient se vanter d'avoir un « Landry » dans sa cuisine, son salon ou sa salle à manger.Lire...

Une liste de logiciels aptes à post-traiter les fichiers RAW issus de mon Fujifilm X-T2.

Oui, oui, je le sais plus que personne : Adobe Lightroom Classic CC peut post-traiter les fichiers RAF de mon Fujifilm X-T2. Mais, il me faut l'avouer, il n'est pas le meilleur dans son domaine. Le « dématriçage » (ou « démozaïquage ») d'Adobe produit des images moins précises qu'il ne le devrait, et ajoute une bizarre texture de fond sur l'image, pratiquement impossible à éliminer par la suite. Alors, j'ai commencé à répertorier quelques alternatives...Lire...

Lexar ne sera plus...

La nouvelle est tombée comme une tonne de briques hier matin : la compagnie mère Micron laisse tomber sa division Lexar. Complètement. C'est terminé.Lire...

Le coût de l'impression sur une imprimante à jets d'encre.

Parce que la question revient souvent, elle mérite d'être répondue : « Quel est le prix coûtant d'une impression à jets d'encre réalisée chez soi? »Lire...

Filtres à densité neutre : comment s'y retrouver?

Il existe plusieurs normes pour définir l'opacité d'une filtre à densité neutre, je vous ai donc fait un petit tableau récapitulatif.Lire...

Nouveau micrologiciel pour le Fujifilm X-T2.

Un nouveau micrologiciel (lire «firmware») a fait son apparition incidemment pour tous les Fujifilm X-T2 de ce monde. Les modifications aux fonctionnalités existantes et les options additionnelles seront nombreuses. Le micrologiciel mérite pleinement son titre de «v 2.0». Lire...

Lightroom CC 2015.9... une tonne et demie de bogues éradiqués.

Nouvelles versions pour Lightroom CC (2015.9) / Lightroom 6 (6.9).Lire...

Iridient Developer : des réglages qui fonctionnent.

Pour ceux qui souhaitent utiliser Iridient Developer en pré-traitement, mais qui se battent avec les réglages de netteté et de bruit, voici le résultat de quelques expérimentations dans l'onglet [Détail] d'Iridient Developer.Lire...

Iridient & Lightroom dans Saint-Sauveur

Chiffres_048

Une promenade de quelques heures dans ces quartiers que j'adore.Lire...
© Jean-François Landry 2019