QUELQUES FILMS METTANT EN VEDETTE DES PHOTOGRAPHES

En ai-je oublié? Quelque chose d'important? Si c'était le cas, écrivez-moi, je vous en prie...
1954 — Rear Window (Fenêtre sur cour)
1955 — Kvinnodröm (Dreams / Rêve de femmes)
1957 Funny Face (Drôle de frimousse)
1966 — Blow Up
1968 — La prisonnière
1970 — Puzzle of a Downfall Child (Portrait d'une enfant déchue)
1975 — L'important, c'est d'aimer (That Most Important Thing : Love)
1977 — J.A. Martin photographe
1978 — Eyes of Laura Mars (Les yeux de Laura Mars)
1978 — Girl Friends
1978 — La petite (Pretty Baby)
1981 — Die Fälschung (Circle of Deceit / Le faussaire)
1982 — Tou Bun No Hoi (Boat People / Passeport pour l'enfer)
1982 — The Year of Living Dangerously (L’année de tous les dangers)
1983 — Under Fire
1984 — La déchirure (The Killing Fields)
1986 — Salvador
1989 — Double-Exposure: The Story of Margaret Bourke-White
1990 — Somebody Has to Shoot the Picture (La mort dans l'objectif)
1991 — Proof
1992 — The Public Eye (L’œil public)
1993 — Calendar
1995 — The Bridges of Madison County (Sur la route de Madison)
1997 — Photographing Fairies (Forever)
1998 — Pecker
1999 — Guinevere (Une histoire d'initiation)



REAR WINDOW — Fenêtre sur cour

RearWindow
1954

Réalisateur : Alfred Hitchcock
Mettant en vedette : James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey et Thelma Ritter

Le film, écrit par John Michael Hayes d’après la nouvelle It Had to Be Murder de Cornell Woolrich (pseudonyme : William Irish), met en scène James Stewart dans le rôle d’un photographe qui, à la suite d’un accident, se retrouve en chaise roulante et passe son temps à observer ses voisins, dont il commence à soupçonner l’un de meurtre. Grace Kelly joue le rôle de la petite amie de Stewart, Thelma Ritter celui de son infirmière, Wendell Corey un détective, et Raymond Burr le voisin suspect.

KVINNODRÖM — Dreams — Rêve de femmes

ReveDeFemmes
1955
 
Réalisateur : Ingmar Bergman
Mettant en vedette : Eva Dahlbeck, Harriet Andersson, Gunnar Björnstrand et Ulf Palme

Prétextant la réalisation d’un reportage, la directrice d’une agence de photographes de mode, Suzanne emmène Doris, son modèle préféré, à Göteborg, pour en fait retrouver son ex-amant Henri. Congédiée par sa patronne pour cause de retard, Doris est séduite dans la rue par un consul, homme d’âge mûr et à la santé précaire, qui lui fait cadeau de bijoux et d’une robe. Mais vers la fin de la journée, elle est chassée de la demeure de celui-ci par sa cruelle fille et rend les présents. De son côté, Suzanne connaît également la désillusion, avec l’irruption de l’épouse d’Henri dans la chambre d’hôtel où ils se sont retrouvés. Suzanne découvre alors la lâcheté de son amant et décide d’abandonner cette relation adultérine. Doris et Suzanne se rejoignent et tentent d’oublier en retravaillant ensemble leurs expériences malheureuses...


FUNNY FACE — Drôle de frimousse

FunnyFace
1957

Réalisateur : Stanley Donen
Mettant en vedette : Audrey Hepburn, Fred Astaire et Michel Auclair

Une jeune libraire new-yorkaise est envoyée à Paris par un journal, pour la présentation de la collection d'un grand couturier. Mais le soir de l'événement, elle disparaît pour aller rencontrer le Professeur Flostre, dont elle admire la philosophie.

BLOW-UP

BlowUp
1966

Réalisateur : Michelangelo Antonioni
Mettant en vedette : David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles et John Castle

Thomas, brillant photographe anglais, est las de faire des photos de mode. Il décide de faire un reportage sur les aspects inédits de Londres. Au cours de ses pérégrinations, il photographie un couple d’amoureux dans un parc. La femme le poursuit et insiste à tel point pour avoir les négatifs que Thomas, intrigué, lui remet une autre pellicule. Il découvre, en agrandissant les photos, une main derrière un buisson qui tient un revolver. Il se rend sur les lieux et découvre le cadavre d’un homme.

LA PRISONNIÈRE

LaPrisonnière
1968
 
Réalisateur : Henri-Georges Clouzot
Mettant en vedette : Laurent Terzieff, Elisabeth Wiener, Bernard Fresson et Dany Carrel

Gilbert Moreau, artiste d’avant-garde, travaille pour la galerie d’art que dirige Stanislas Hassler, et vit avec la charmante Josée. Un concours de circonstances amène, un soir, Josée chez Stanislas, qui lui projette diverses photos, dont un nu érotique qui choque et bouleverse la jeune femme. Elle tombe sous l’emprise de cette vision, demande à voir une séance de pose et bientôt sollicite Stanislas de la choisir comme modèle. Gilbert a quelques soupçons. Néanmoins, il voyage tandis que Stanislas et Josée partent en Bretagne. La brusque rupture du garçon désespère la fille qui avoue tout à Gilbert. Horrifié, celui-ci veut tuer Stanislas.

PUZZLE OF A DOWNFALL CHILD — Portrait d'une enfant déchue

Puzzle
1970

Réalisateur : Jerry Schatzberg
Mettant en vedette : Faye Dunaway, Barry Primus, Viveca Lindfors et Barry Morse

Une jeune femme, très belle, mais perturbée, vit seule dans un chalet sur une plage, ressassant son passé, un enchevêtrement d’illusions et de mensonges. Elle s’appelle Lou Andreas Sand (Faye Dunaway), ancienne mannequin célèbre, dont la vie est entrée dans une spirale infernale, plongeant dans la toxicomanie et la dépression nerveuse. Elle raconte son histoire à Aaron Reinhardt (Barry Primus), une connaissance qui projette de faire un film sur elle, mais les détails qu’elle donne ne sont pas vrais. Lou a apparemment eu un amant qui a abusé d’elle. Elle a aussi un penchant pour des relations sexuelles avec des hommes étranges. Sa destinée l’a amenée à épouser Mark (Roy Scheider), un publicitaire, mais apparemment elle l’a plaqué le jour de leur mariage, ce qui a été le point de départ de sa descente dans la drogue jusqu’à une tentative de suicide.

L’IMPORTANT C’EST D’AIMER — That Most Important Thing : Love

ImportantAimer
1975

Réalisateur : Andrzej Zulawski
Mettant en vedette : Romy Schneider, Fabio Testi, Jacques Dutronc, Claude Dauphin

Un jeune photographe reporter Servais Mont rencontre sur un plateau de tournage Nadine Chevalier, une actrice ratée contrainte, pour survivre, de tourner dans des films pornographiques. Immédiatement séduit, Servais Mont se rend chez elle pour faire une série de photos. La jeune femme est mariée à Jacques, un être fragile, à la fois drôle et amer, qui fuit les réalités de la vie. Très attirés l’un vers l’autre, Nadine et Servais se revoient. Ce dernier décide d’aider Nadine à son insu. Il veut commanditer une pièce de théâtre dans laquelle elle aura enfin un rôle digne de son talent...

J.A. MARTIN PHOTOGRAPHE

JAMartin
1977

Réalisateur : Jean Beaudin
Mettant en vedette : Monique Mercure, Marcel Sabourin, Marthe Thiéry, Germaine Lemyre, Yvan Canuel et Jean Lapointe

Au début du 20e siècle, un photographe et sa femme sillonnent le Québec. Film de peu de mots, qui a valu à Monique Mercure un prix d’interprétation à Cannes.

EYES OF LAURA MARS — Les yeux de Laura Mars

EyesLauraMars
1978

Réalisateur : Irvin Kershner
Mettant en vedette : Faye Dunaway, Tommy Lee Jones et Brad Dourif

Laura Mars est une photographe américaine. Elle est heureuse jusqu’au jour où elle subit d’étranges visions, dans lesquelles un tueur sadique assassine ses proches. Son inquiétude est grande, et se confirme quand ses rêves mystérieux deviennent réalité.

GIRL FRIENDS

Girlfriends
1978

Réalisateur : Claudia Weill
Mettant en vedette : Jane Anderson, Bob Balaban, Tanya Berezin et Adam Cohen

Susan vient de terminer ses études et gagne sa vie en photographiant des mariages. Elle rêve de photographie d’art et partage son appartement avec une amie. Celle-ci la quitte pour se marier et les deux femmes n’ont bientôt plus rien à se dire...

LA PETITE — Pretty Baby

LaPetite
1978

Réalisateur : Louis Malle
Mettant en vedette : Brooke Shields, Keith Carradine, Susan Sarandon et Frances Faye

En 1917 dans un bordel de La Nouvelle-Orléans, Violet, douze ans, assiste à l’accouchement de sa mère, Hattie, mettant au monde un petit frère. Régulièrement, un photographe vient prendre des clichés des pensionnaires, mais Violet est jalouse lorsqu’il s’occupe de sa mère et des autres filles. Un jour, la virginité de la fillette est mise aux enchères. Cette dernière prend goût à cette vie. Sa mère quitte la maison close pour épouser un riche client, promettant à Violet de la prendre prochainement avec elle. Lorsque les ligues de décence font fermer les bordels, Violet épouse Bellocq le photographe, mais sa mère revient finalement pour lui faire donner une bonne éducation bourgeoise.

DIE FÄLSCHUNG — Circle of Deceit — Le faussaire

DieFalschung
1981

Réalisateur : Volker Schlöndorff
Mettant en vedette : Bruno Ganz, Hanna Schygulla, Jean Carmet et Jerzy Skolimowski

Berlin 1936 : Salomon "Sally" Sorowitsch, un faussaire d’exception, est arrêté et envoyé en camp de concentration. En 1942, il est sorti de Mauthausen et envoyé superviser une équipe d’imprimeurs, illustrateurs, banquiers et typographes, tous juifs, dans le camp de Sachsenhausen pour fabriquer des faux billets (livres sterling et dollars). Le groupe est alors tiraillé entre le désir de sauver sa peau en collaborant et celui de saboter l’opération nazie.

TOU BUN NO HOI — Boat People — Passeport pour l'enfer

BoatPeople
1982

Réalisateur : Ann Hui
Mettant en vedette : George Lam, Cora Miao, Season Ma et Andy Lau

Trois années après avoir photographié la fin de la guerre, le journaliste japonais Shiomi Akutagawa revient au Viêt Nam pour reporter la situation actuelle du pays, les mesures prises par le gouvernement comme les mises en place de Zones Économiques Nouvelles. Accompagné par deux responsables des affaires culturelles, Le et Vu, il se met à douter de la spontanéité des scènes dont il est témoin dans une de ces ZEN. Il décide alors de s’en éloigner seul et fait la rencontre d’une adolescente de 14 ans, Cam Nuong.

THE YEAR OF LIVING DANGEROUSLY — L’année de tous les dangers

AnneeTousLesDangers
1982

Réalisateur : Peter Weir
Mettant en vedette : Mel Gibson, Sigourney Weaver, Linda Hunt et Michael Murphy

En 1965, Guy Hamilton, un journaliste, débarque en Indonésie pour couvrir un sujet sensible quant à la politique du pays. Sur place, son enquête se déroule à merveille et il trouve aussi l’amour en la personne de Jill Bryant, une Anglaise travaillant à l’ambassade de son pays. Mais un jour, elle reçoit un message codé annonçant un coup d’État imminent dans le pays ! Guy se saisit alors de cette révélation, qui pourrait être le plus gros scoop de sa carrière, contre la volonté de Jill...

UNDER FIRE

UnderFire
1983

Réalisateur : Roger Spottiswoode
Mettant en vedette : Nick Nolte, Ed Harris, Gene Hackman et Joanna Cassidy

Au Nicaragua en 1979, le photographe Russel Price couvre la guerre civile opposant le président Somoza aux rebelles. Price et ses collègues Claire et Alex, suite à de malencontreux événements, doivent se cacher de l’armée...

LA DÉCHIRURE — The Killing Fields

LaDechirure
1984

Réalisateur : Roland Joffé
Mettant en vedette : Sam Waterston, Haing S. Ngor, John Malkovich et Julian Sands

À l’heure où le conflit américano-vietnamien déborde sur le territoire du Cambodge, Sydney Schanberg, un journaliste américain au New York Times, est un des rares reporters à être encore dans le pays au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Seule l’intervention de son assistant cambodgien Dith Pran lui sauve la vie. Les deux hommes se réfugient à l’ambassade de France, mais alors que Shanberg parvient à regagner in extremis les États-Unis, Pran est arrêté et envoyé dans un camp de travail. Le journaliste américain va faire tout son possible pour retrouver Pran.

SALVADOR

Salvador
1986

Réalisateur : Oliver Stone
Mettant en vedette : James Woods, James Belushi, Michael Murphy et John Savage

Le journaliste Richard Boyle part au Salvador pour faire la chronique de la dictature militaire de 1980, incluant l’assassinat de l’archevêque Oscar Romero. En formant une alliance avec des guérilleros, il va découvrir l’horreur d’une guerre civile ignorée par les médias. Tout en travaillant dans ce contexte difficile, il va essayer de trouver une manière de protéger sa petite amie salvadorienne et de la faire sortir du pays.

DOUBLE-EXPOSURE: THE STORY OF MARGARET BOURKE-WHITE

Margaret
1989

Réalisateur : Lawrence Schiller
Mettant en vedette : Farrah Fawcett, Frederic Forrest, David Huddleston et Jay Patterson

Double Exposure: The Story of Margaret Bourke-White is a 1989 made-for-television film biography about the life of photographer Margaret Bourke-White.

SOMEBODY HAS TO SHOOT THE PICTURE — La mort dans l'objectif

SHTSTP
1990

Réalisateur : Frank Pierson
Mettant en vedette : Roy Scheider, Bonnie Bedelia et Robert Carradine

Un dealer croupit en prison en attendant son exécution, malgré ses protestations d'innocence. Il engage un photographe pour immortaliser l'instant fatal. Celui-ci, convaincu de l'innocence du prévenu, va rouvrir un dossier vieux de 7 ans et mener une véritable course contre la montre. Il lui reste 48 heures...

PROOF

Proof
1991

Réalisateur : Jocelyn Moorhouse
Mettant en vedette : Hugo Weaving, Geneviève Picot, Russell Crowe et Heather Mitchell

Martin, jeune photographe aveugle de naissance, est partagé entre son amitié pour Andy, jeune plongeur du restaurant qu’il fréquente et l’amour exclusif que lui porte Celia, terriblement jalouse de cette nouvelle amitié.

THE PUBLIC EYE — L’œil public

PublicEye
1992

Réalisateur : Howard Franklin
Mettant en vedette : Joe Pesci, Barbara Hershey, Richard Riehle et Bryan Travis Smith

1942. Leon Berstein, le photographe le plus roublard de New York, est contacté par la belle Kay Levitz qui lui demande de réunir un dossier compromettant sur le gangster Spoleto...

CALENDAR

Calendar
1993

Réalisateur : Atom Egoyan
Mettant en vedette : Arsinée Khanjian, Ashot Adamyan, Atom Egoyan, Michelle Bellerose

Un photographe canadien d’origine arménienne (joué par Atom Egoyan, metteur en scène du film) se rend en Arménie pour photographier des églises destinées à illustrer un calendrier. Il est accompagné de sa femme (Arsinée Khanjian), également d’origine arménienne, mais qui parle la langue alors que lui ne parle pas arménien. Ils engagent un guide (Ashot Adamian) pour qu’il les conduise jusqu’aux églises qu’il doit photographier. Le film alterne des scènes tournées en Arménie et d’autres au Canada : en Arménie, ce sont les scènes que le photographe a tournées avec sa caméra vidéo, dans lesquelles on voit sa femme parler avec le guide en arménien, le photographe étant hors champ puisqu’il filme, et exclues de la conversation puisqu’il ne comprend pas l’arménien. En alternance avec les scènes du voyage en Arménie, on retrouve le photographe au Canada revenu chez lui dans son appartement, où il invite mois après mois une série de femmes d’origine étrangère qui exécutent un rituel particulier : à la fin du repas, elles passent un coup de téléphone dans leur langue d’origine devant le photographe qui regarde…

THE BRIDGES OF MADISON COUNTY — Sur la route de Madison

BridgeMadison
1995
 
Réalisateur : Clint Eastwood
Mettant en vedette : Clint Eastwood, Meryl Streep, Annie Corley et Victor Slezak

Francesca Johnson semble vivre une vie de famille sans heurt. Un jour de l’été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l’Illinois, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guide à travers les ponts couverts du comté de Madison qu’il est chargé de photographier pour National Geographic. Un amour s’ensuit et les quatre jours qu’ils passent ensemble marqueront leurs vies, comme le découvrent les enfants de Francesca après la mort de leur mère.

PHOTOGRAPHING FAIRIES — Forever

Photographing
1997

Réalisateur : Nick Willing
Mettant en vedette : Toby Stephens, Emily Woof, Ben Kingsley et Frances Barber

Rongé par le chagrin après la mort de sa fiancée, un photographe se rend dans le petit village Burkinwell où des fées auraient été aperçues... Il s'acharne à démasquer l'imposture... Inspiré de l'histoire de deux petites filles du Yorkshire qui avaient pris des photos de fées, authentifiées par sir Arthur Conan Doyle en personne.

PECKER

Pecker
1998

Réalisateur : John Waters
Mettant en vedette : Edward Furlong, Christina Ricci, Bess Armstrong et Mark Joy

Pecker est un modeste vendeur de sandwiches de la banlieue de Baltimore. Il a une passion : la photographie. Il fixe sur la pellicule son entourage et expose ses œuvres dans le fast-food où il travaille. Le point est approximatif, le cadrage un peu bancal, mais c’est justement cette naïve sincérité qui plaît a Rorey, galeriste new-yorkaise passant là par hasard. Pecker se retrouve propulsé de son petit village au Village new-yorkais, autrement plus chic, mais autrement plus hypocrite...

GUINEVERE — Une histoire d'initiation

Guinevere
1999

Réalisateur : Audrey Wells
Mettant en vedette : Sarah Polley, Stephen Rea, Jean Smart et Gina Gershon

Harper a vingt et un ans. Ses parents, de riches avocats de San Francisco, ont de brillants projets pour elle. Pourtant cette jeune fille ne se sent pas à son aise dans cet avenir toute trace. Le jour du mariage de sa sœur, elle fait la connaissance de Connie, le photographe de la cérémonie. Il a trente ans de plus qu’elle et la surnomme Guinevere. Ayant trouvé quelqu’un qui la comprend, Harper décide de tout quitter pour aller vivre avec le photographe.
2002 — Cidade de Deus (City of God / La cité de Dieu)
2002 — One Hour Photo (Photo obsession)
2002 — Spider-Man
2002 — UZAK (Distant)
2004 — ชัตเตอร์ กดติดวิญญาณ (Shutter)
2005 — Le temps qui reste (Time to Leave)
2006 — Delirious
2006 — Flags of our Fathers (Mémoires de nos pères)
2006 — Le serpent
2006 — Tada, Kimi Wo Aishiteru (Heavenly Forest)
2006 — ゆれる (YURERU / Sway)
2008 — Maria Larssons Eviga Ögonblick (Everlasting Moments / Instants éternels)
2008 — Midnight Meat Train
2008 — Palermo Shooting (Rendez-vous à Palerme)
2009 — Ne te retourne pas (Don't Look Back)
2009 — Triage (Eyes of War)
2010 — The Bang Bang Club (Le Bang Bang Club)
2010 — L'homme qui voulait vivre sa vie
2011 — For Lovers Only
2011 — Eu Receberia As Piores Notícias Dos Seus Lindos Lábios (L'océan dans lequel j'ai plongé sans savoir nager)
2012 — Azul Y No Tan Rosa
2012 — Ship of Theseus
2012 — Zenne Dancer
2013 — Finding Vivian Maier (À la recherche de Vivian Maier)
2014 — The Secret Life of Walter Mitty (La vie rêvée de Walter Mitty)
2014 — A Thousand Times Goodnight (Mille fois bonne nuit)
2015 — Louder Than Bombs (Plus fort que les bombes)



CIDADE DE DEUS — City of God — La cité de Dieu

CidadeDeDeus
2002

Réalisateur : Fernando Meirelles, Kátia Lund
Mettant en vedette : Alexandre Rodrigues, Matheus Nachtergaele, Leandro Firmino, Phellipe Haagensen

Le film raconte l’histoire de la Cité de Dieu, un quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période allant de la fin des années 1960 au milieu des années 1970. Le personnage principal (et narrateur) est issu de ce quartier et veut devenir photographe. À la fois acteur et spectateur des événements, il témoigne ainsi de l’évolution de ce quartier, notamment en ce qui concerne les gangs, l’armement, la drogue et ses amis d’enfance qui ne suivent pas la même voie que lui.

ONE HOUR PHOTO — Photo obsession

OneHourPhoto
2002

Réalisateur : Mark Romanek
Mettant en vedette : Robin Williams, Connie Nielsen, Michael Vartan et Dylan Smith

Sy (Robin Williams) est employé dans un laboratoire de développement de photos d’un centre commercial. Il a l’habitude de voir défiler clients et photos de familles. Son travail est méticuleux, exempt de reproches. La vie privée de ses clients s’étale au grand jour sur sa visionneuse. L’une d’elles l’intéresse jusqu’à l’obsession : celle des Yorkin. Des parents jeunes, sans histoire, un enfant adorable, une belle maison. Sy se fait pour lui-même des doubles de chacun des arrivages. La fin ambiguë laisse le spectateur imaginer la suite.

SPIDER-MAN

Spiderman
2002

Réalisateur : Sam Raimi
Mettant en vedette : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, J. K. Simmons et Willem Dafoe

Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le borough de Queens à New York. Solitaire et introverti, il est le souffre-douleur de sa classe et compte pour seul ami Harry Osborn. Après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée qui s’était échappée d’un laboratoire qu’il visitait avec sa classe, il se découvre des pouvoirs surhumains (une force et une agilité hors du commun, la capacité d’adhérer aux parois (uniquement avec pieds et mains) ainsi qu’un « sens d’araignée » l’avertissant des dangers imminents). Un soir, voulant participer à un combat de catch où une récompense de 3000 $ est promise au combattant survivant pendant 3 minutes face à Bonesaw, Peter y participe sous l’identité de Spider-Man et réussit à battre le catcheur en 2 minutes. Seulement, l’organisateur refuse de lui donner la récompense, ne lui donnant que 100 $, mais ce dernier se fait braquer par un voleur et Peter, voulant se venger, le laisse s’échapper. Cette erreur coûta la vie à son oncle, qui s’est fait tirer dessus. Peter rattrape le voleur et le tue, vengeant ainsi la mort de son oncle. Se sentant responsable de ce drame, Peter se fabrique le costume de Spider-Man et décide d’utiliser ses nouveaux pouvoirs pour faire le bien.

UZAK — Distant

UZAK
2002

Réalisateur : Nuri Bilge Ceylan
Mettant en vedette : Muzaffer Özdemir, Emin Toprak, Zuhal Gencer et Nazan Kirilmis

Un photographe est persuadé que l’écart entre sa vie et ses idéaux est en train de grandir. Il se retrouve obligé d’accueillir une jeune personne de sa famille, qui a quitté son village pour trouver du travail sur un bateau, dans le but de partir à l’étranger.

ชัตเตอร์ กดติดวิญญาณ — Shutter

Shutter
2004

Réalisateur : Banjong Pisanthanakun, Parkpoom Wongpoom
Mettant en vedette : Ananda Everingham, Natthaweeranuch Thongmee, Achita Sikamana et Unnop Chanpaibool

Un photographe réalise que le fantôme d’une jeune femme apparaît sur tous ses clichés. Avec l’aide de sa petite amie, il va tenter de comprendre pourquoi cet esprit tourmenté s’acharne sur lui...

LE TEMPS QUI RESTE — Time to Leave

TempsReste
2005

Réalisateur : François Ozon
Mettant en vedette : Melvil Poupaud, Jeanne Moreau, Valeria Bruni Tedeschi et Daniel Duval

Romain, photographe homosexuel de 31 ans, découvre qu’il a un cancer généralisé. Il ne lui reste plus que trois mois à vivre. Il décide de l’annoncer seulement à sa grand-mère et de le cacher à son petit ami Sacha, à ses parents et à sa sœur avec qui il s’entend peu. Sur l’autoroute le menant chez sa grand-mère, il discute avec la propriétaire d’un restaurant qui semble vivement intéressée par lui.

DELIRIOUS

Delirious
2006

Réalisateur : Tom DiCillo
Mettant en vedette : Steve Buscemi, Michael Pitt, Alison Lohman et Gina Gershon

Les Galantine (Steve Buscemi) est paparazzi à New York. Toujours à l’affut d’un cliché vendeur, il rencontre Toby Grace (Michael Pitt), un SDF qui, à la recherche d’un toit et d’un peu de compagnie, lui propose de travailler gratuitement comme assistant. La gratuité est un argument qui touche toujours Les et il accepte cette proposition. Un concours de circonstances fait que Toby rencontre et aide K'Harma (Alison Lohman) une jeune chanteuse, star de la pop qui essaye d’éviter les paparazzis et dont il tombe amoureux.

FLAGS OF OUR FATHERS — Mémoires de nos pères

FlagsOurFathers
2006

Réalisateur : Clint Eastwood
Mettant en vedette : Ryan Phillippe, Barry Pepper, Joseph Cross et Jesse Bradford

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la bataille de Iwo Jima devint célèbre grâce à la photo emblématique de six soldats américains brandissant la bannière étoilée sur une montagne de l’île. Une photo exploitée auprès du peuple américain pour le faire participer à l’effort de guerre. C’est à la fois l’histoire de la bataille, de la photo et de ses soldats que conte le réalisateur, dans ce premier film d’une saga consacrée à Iwo Jima.

LE SERPENT

LeSerpent
2006

Réalisateur : Eric Barbier
Mettant en vedette : Yvan Attal, Clovis Cornillac, Pierre Richard et Simon Abkarian

Vincent Mandel, photographe et père de famille en instance de divorce, voit sa vie s’effondrer à cause d’une manipulation orchestrée par un ancien camarade de classe, Joseph Plender. Meurtre, enlèvement et chantage vont conduire Vincent dans une véritable descente aux enfers... Il ne lui reste qu’un seul espoir, battre Plender à son propre jeu.

TADA, KIMI WO AISHITERU — Heavenly Forest

Tada
2006

Réalisateur : Takehiko Shinjo
Mettant en vedette : Aoi Miyazaki, Hiroshi Tamaki, Munetaka Aoki et Saori Ban

Makoto est un japonais timide qui est très complexé par une cicatrice qu’il soigne avec une crème odorante. Il est en fait amoureux de Miyuki, une jeune étudiante dans la section français. Shizuru est une jeune fille qui ne veut pas grandir et c’est peu dire : toutes ses dents de lait ne sont pas tombées. Puis Makoto et Shizuru vont apprendre à se connaître et suivit d’une dispute avec son père, elle vient habiter avec Segawa. Puis un jour, elle disparaît mystérieusement...

ゆれる — YURERU — Sway

Yureru
2006

Réalisateur : Miwa Nishikawa
Mettant en vedette : Jô Odagiri, Teruyuki Kagawa, Masatô Ibu et Hirofumi Arai

Takeru est un brillant photographe qui mène la belle vie à Tokyo. Il se rend à contrecœur dans sa ville natale pour l’anniversaire de la mort de sa mère. Chez Minoru, son frère aîné qui a repris la station-service familiale, Takeru retrouve une amie d’enfance, Chieko. Il comprend vite que la jeune fille est très sensible à son charme…

MARIA LARSSONS EVIGA ÖGONBLICK — Everlasting Moments — Instants éternels

MariaLarssons
2008

Réalisateur : Jan Troell
Mettant en vedette : Maria Heiskanen, Mikael Persbrandt, Jesper Christensen et Callin Öhrvall

Au début du XXe siècle, en Suède, une jeune femme gagne un appareil photo lors d’une tombola... Un objet qui ne va pas tarder à changer sa vie.

MIDNIGHT MEAT TRAIN

Midnight
2008

Réalisateur : Ryûhei Kitamura
Mettant en vedette : Vinnie Jones, Bradley Cooper, Leslie Bibb et Brooke Shields

Leon Kaufman a révélé son talent de photographe à travers des clichés hautement provocants. Décidé à créer l’événement pour sa prochaine exposition, il est prêt à aller encore plus loin dans l’exploration des aspects les plus sombres de l’humanité. Lancé dans une quête obsessionnelle des pires aspects de l’homme, Leon s’intéresse à un tueur en série, Mahogany, qui traque les banlieusards prenant les derniers métros pour rentrer chez eux, avant de les tuer avec une sauvagerie inimaginable. La fascination de Leon pour Mahogany va le conduire de plus en plus loin dans les méandres du métro, au cœur même du mal. Sans le vouloir, il va entraîner Maya, sa petite amie, avec lui. Chaque ticket est peut-être un aller simple vers la mort...

PALERMO SHOOTING — Rendez-vous à Palerme
PalermoShooting
2008

Réalisateur : Wim Wenders
Mettant en vedette : Campino, Giovanna Mezzogiorno, Dennis Hopper et Inga Busch

Photographe de renommée internationale, Finn mène une vie trépidante que beaucoup envient. Autant dire qu’il ne dort presque pas et que son téléphone portable sonne constamment. Le casque vissé sur les oreilles, la musique lui tient fidèlement compagnie. Mais quand sa vie se dérègle soudain, Finn décide de tout abandonner. Son périple le mène de Düsseldorf à Palerme : c’est là qu’il croise la route d’un mystérieux tueur qui ne le lâche plus d’une semelle. Or, au même moment, une nouvelle vie s’offre à Finn. Il rencontre bientôt une jeune femme dont il tombe amoureux...

NE TE RETOURNE PAS — Don't Look Back

NeTeRetourne
2009

Réalisateur : Marina de Van
Mettant en vedette : Sophie Marceau, Monica Bellucci, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic

Jeanne, plongée dans l’écriture d’un premier roman, constate des changements mystérieux autour d’elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s’en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d’une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d’un étrange passé...

TRIAGE — Eyes of War

Triage
2009

Réalisateur : Danis Tanovic
Mettant en vedette : Colin Farrell, Jamie Sives, Paz Vega et Kelly Reilly

Photographes de guerre chevronnés, Mark et David sont en mission à l’est de la Turquie. Tandis que le premier décide de rester sur place quelques jours encore en quête du cliché susceptible de le rendre célèbre, le second ne supporte plus la violence et le désespoir quotidiens. Surtout, il veut rentrer pour retrouver sa femme Diane, qui attend un enfant. Grièvement blessé, Mark échoue dans un hôpital de campagne, avant d’être rapatrié à Dublin, où il apprend que David, lui, a disparu.

L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE

HQVVSV
2010

Réalisateur : Éric Lartigau
Mettant en vedette : Romain Duris, Marina Foïs et Catherine Deneuve

Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

THE BANG BANG CLUB — Le Bang Bang Club

TheBangBangClub
2010

Réalisateur : Steven Silver
Mettant en vedette : Ryan Phillippe, Malin Akerman, Taylor Kitsch et Neels Van Jaarsveld

Dans les années 1990, la vie de quatre photojournalistes sud-africains dans les ghettos durant l’Apartheid.

FOR LOVERS ONLY

ForLoversOnly
2011

Réalisateur : Michael Polish
Mettant en vedette : Mark Polish, Stana Katic, Jean-Claude Thibaut et Jean-Mark Thoussaint

For Lovers Only montre l’histoire de deux anciens amants, Sofia, ancien modèle reconverti en journaliste, et Yves, photographe, qui se retrouvent à Paris, sur les escaliers de Montmartre. Alors que cela faisait huit longues années qu’ils ne s’étaient pas vus, qu’ils avaient tous les deux refait leurs vies, ils se rendent compte ne s’être jamais oubliés. Ils partent alors pour un road-trip, nous faisant découvrir les plus beaux paysages de France, de la capitale jusqu’à Saint-Tropez, en passant par la Normandie et divers lieux mythiques, y compris le mont Saint-Michel. Mais très vite, la réalité vient les arracher à leur bulle d’allégresse en leur rappelant les enjeux de cette relation…

EU RECEBERIA AS PIORES NOTÍCIAS DOS SEUS LINDOS LÁBIOS — L'océan dans lequel j'ai plongé sans savoir nager

Eu
2011

Réalisateur : Beto Brant, Renato Ciasca
Mettant en vedette : Camila Pitanga, Gustavo Machado, Zécarlos Machado et Gero Camilo

Au cœur de l’Amazonie brésilienne des orpailleurs, Cauby vit une relation érotique et accidentée avec Lavinia, femme mariée, séductrice et instable. Un bonheur qu’il sait sans avenir dans une société minière toute-puissante où règne un climat hostile à toute manifestation de délicatesse, et dans cette petite ville où chacun vit son propre dramedans une tension généralisée.

AZUL Y NO TAN ROSA

Azul
2012

Réalisateur : Miguel Ferrari
Mettant en vedette : Guillermo García, Ignacio Montes, Hilda Abrahamz et Carolina Torres

Diego décide de cohabiter avec Fabrizio afin d’officialiser leur relation. Mais de manière inattendue, il doit prendre en charge son fils Armando, un adolescent qui vit en Espagne et qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Le garçon arrive et déjà il se plaint de tout. Cela ne facilite pas la tâche, déjà difficile, de Diego, qui tient cependant à rétablir des liens solides avec le jeune homme. Et pour tout arranger, Fabrizio est brutalement assailli par un groupe d’homophobes fanatiques qui le laissent dans le coma.

SHIP OF THESEUS

ShipTheseus
2012

Réalisateur : Anand Gandhi
Mettant en vedette : Aida Elkashef, Sohum Shah, Neeraj Kabi et Vinay Shukla

Une jeune photographe aveugle, un moine bouddhiste fatigué et un jeune entrepreneur au foie fragile se trouvent confrontés à une crise majeure, lorsqu’ils ont la possibilité de guérir grâce à un don d’organe. Mais un bateau dont on change toutes les pièces, est-il toujours le même bateau ?

ZENNE DANCER

ZenneDancer
2012

Réalisateur : M. Caner Alper, Mehmet Binay
Mettant en vedette : Kerem Can, Giovanni Arvaneh, Erkan Avci et Tilbe Saran

Un trio d’amis inséparables va être mis à mal devant l’adversité. Pourtant, sur le papier rien ne les réunissait : Daniel est photojournaliste à Istamboul et est plutôt loin des valeurs et traditions du Moyen-Orient. Can pour sa part est un excentrique danseur du ventre, fier de ses valeurs et pleinement soutenu pas ses proches et sa famille. Quant à Ahmet, il est né dans une famille très conservatrice autant attachée aux traditions qu’à l’honnêteté et la liberté.

FINDING VIVIAN MAIER — À la recherche de Vivian Maier

FindingVivianMaier
2013

Réalisateur : John Maloof, Charlie Siskel
Mettant en vedette : Vivian Maier, John Maloof, Mary Ellen Mark et Phil Donahue

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20e siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY — La vie secrète de Walter Mitty

WalterMitty
2014

Réalisateur : Ben Stiller
Mettant en vedette : Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley MacLaine, Adam Scott, Kathryn Hahn, Sean Penn, Patton Oswalt et Ólafur Darri Ólafsson

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

A THOUSAND TIMES GOODNIGHT — Mille fois bonne nuit

AThousandTimes
2014

Réalisateur : Erik Poppe
Mettant en vedette : Nikolaj Coster-Waldau, Juliette Binoche, Maria Doyle Kennedy et Lauryn Canny

Rebecca est l’un des plus grands photographes de guerre au monde, mais son mari refuse de mettre sa vie en danger plus longtemps. Rebecca va devoir jongler entre sa vie de famille et son travail.

LOUDER THAN BOMBS — Plus fort que les bombes

LouderThanBombs
2015

Réalisateur : Joachim Trier
Mettant en vedette : Jesse Eisenberg, Rachel Brosnahan, Gabriel Byrne, Amy Ryan, David Strathairn et Isabelle Huppert

La préparation d’une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort inattendue amène son mari et ses deux fils à se réunir dans la maison familiale. Refait alors surface un secret qui plonge leurs vies apparemment calmes dans le chaos.