« Laquelle de mes photographies est ma préférée? Celle que je prendrai demain. »
Imogen Cunningham
« Vos 10 000 premières photographies sont ce que vous ferez de pire. »
Henri Cartier-Bresson
« J'ai toujours cru que les bonnes photos étaient comme les bonnes blagues. Si nous devons les expliquer, c'est qu'elles ne sont pas si bonnes. »
Anonyme
« Le travail du photographe consiste, en partie, à voir les choses plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois, ou celle du voyageur qui découvre une contrée exotique… ils ont en eux une aptitude à l’émerveillement… »
Bill Brandt
« Une photographie forte, ce n’est plus l’image de quelque chose, c’est quelque chose en soi. »
Ralph Gibson
« La photographie, c’est un art charmant et abominable. »
Julien Duvivier
« Chaque fois que je photographie une femme, j’ai l’impression de faire reculer les frontières de la mort. »
Lucien Clergues
« Qui voit la figure humaine correctement : le photographe, le miroir ou le peintre? »
Picasso
« Pour moi, il n’y a pas de catégories photographiques mais des images. Chacune est associée à des lumières, des émotions, des moments, il n’y a pas de catégories closes. »
Jeanloup Sieff
« La beauté n’est pas dans les choses, elle est dans nos yeux. »
Bernard Noel
« La belle image est une géométrie modulée par le coeur. »
Willy Ronis
« Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien. »
Ruth Bernard
« Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j’aurais semés et qui me ramèneraient à l’adolescence. »
Jeanloup Sieff
« La photographie n’a de sens que si elle épuise toutes les images possibles. »
Italo Calvino
« Certains photographes font de l'art, pas moi. Si mes photos sont exposées dans des musées et galeries, tant mieux. Ce n'est pas pour ça que je les ai réalisées, je ne suis qu'un sbire. »
Helmut Newton
« Sentant venir la mort, le photographe a dit entre ses dents : – "Attention… … … ne bougeons plus!" »
Alphonse Allais
« Quand on se sent voyeur c’est qu’on est pas assez proche des gens. »
Jean-Louis Courtinat
« Je n'ai aucun message à délivrer, rien à prouver. Voir et sentir, et c'est l'œil surpris qui décide... »
Henri Cartier-Bresson
« La photographie, c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire. »
Jean-Auguste Ingres
« L'appareil photo voit mieux que l'œil, alors pourquoi s'en priver? »
Edward Weston
« Je suis un voyeur professionnel. »
Helmut Newton
« Il n'y a rien de pire qu'une image nette d'une idée floue. »
Ansel Adams
« La qualité d'un photographe doit être l'espoir du miracle contre toute logique. Une espèce de foi dans l'heureux hasard. N'importe quoi peut arriver au coin d'une rue. Je me fais un décor, un rectangle et j'attends que des acteurs y viennent jouer je ne sais pas quoi. »
Robert Doisneau
« Le succès en photographie, et plus particulièrement pour le portrait, dépend de la capacité de saisir ces instants suprêmes qui passent en une fraction de seconde, sans jamais se répéter, de sorte que la lumière, l'équilibre, l'expression doivent être vus, ressentis pour ainsi dire en un éclair, la mécanique et la technique étant si parfaitement maîtrisées qu'elles deviennent automatiques. »
Edward Weston
« C'est tellement difficile de regarder. On a l'habitude de penser, on réfléchit tout le temps, plus ou moins bien, mais on n'apprend pas aux gens de voir... Apprendre à regarder prend énormément de temps. »
Henri Cartier-Bresson
« Je n'invente rien. J'imagine tout... la plupart du temps, j'ai puisé mes images dans la vie journalière autour de moi. Je pense que c'est la saisie la plus sincère et la plus humble du réel, du plus quotidien, qui mène au fantastique. »
Brassaï
« J’affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j’aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier. »
Hitonari Tsuji
« J’ai fait mes armes avec de nombreux appareils et toutes sortes d’objectifs dans ma quête de la joie et de la beauté. Rien ne ressemble à ce qu’il est une fois capté par l’objectif,
car la réalité est ainsi améliorée en vue d’un théâtre individuel.
Tout est excitant à voir, à enregistrer, à améliorer. Je suis sûr que Dieu possédait un Leica. »
Lou Reed
« Je suis toujours en train de prendre des photos mentalement, pour pratiquer. »
Minor White
« Si tu sais attendre les gens oublieront ton appareil et leurs âmes apparaîtront en pleine lumière. »
Steve McCurry
« … la mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. »
Milan Kundera
« Toujours à la recherche d'une non-pause qui révélera le silence intérieur d'une victime consentante. »
Henri Cartier-Bresson
« La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique. »
Gisèle Freud
« Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand roman. »
Peter Adams
« Le peintre est généralement plus fier de son art que le photographe du sien, et c’est un tort pour le photographe. »
Man Ray
« Il n’y a aucune règle pour faire de bonnes photographies, il y a seulement de bonnes photographies. »
Ansel Adams
« Si il n’y a pas d’émotion, si il n’y a pas de choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre une photo, c’est la photo qui nous prend. »
Henri Cartier-Bresson
« Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois. »
Robert Doisneau
« L’appareil photo est un outil qui enseigne aux gens à voir sans appareil photo. »
Dorothea Lange
« Quand vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leur âme! »
Ted Grant
« Je suis un photographe professionnel par besoin et un photographe amateur par vocation. »
Elliot Erwitt
« La photo, c'est intemporel, momentané, jetable et éternel! »
Sébastien Micke
« Réfléchir, voir, patienter, attendre, comprendre. »
David Alan Harvey
« Trimballer mes yeux derrière un appareil photo me donne l'impression d'avoir le droit de fourrer mon nez dans ce qui a priori ne me regarde pas, un prétexte merveilleux pour essayer de comprendre un monde incertain. »
Sarah Caron
« Je n’ai jamais bien cherché pourquoi j’ai fait des photos. En réalité, c’est une lutte désespérée contre l’idée qu’on va disparaître … Je m’obstine à arrêter ce temps qui fuit. Ce qui est une folie complète. »
Robert Doisneau
« La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. »
Henri Cartier-Bresson
« Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. »
Man Ray
« Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. »
Anne Geddes
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. »
Raymond Depardon
« Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là. »
Edouard Boubat
« Quoi de plus mélancolique qu’un photographe qui n’a plus rien à photographier, ayant laissé échapper la seule image qui compte désormais à ses yeux? »
Michel Tournier
« En quoi consiste la photogénie? C’est la faculté de produire des photos qui vont plus loin que l’objet réel. »
Michel Tournier
« Seules les images fortement saisies ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire, d’y rester, de devenir, en somme inoubliables. C’est pour moi le seul critère d’une bonne photographie. »
Ansel Adams
« Je prends du plaisir, quand j’ai ce que je veux, quand j’arrive à voler ce petit instant de déséquilibre qui rendra mon image originale. Ces instants sont rares, parce qu’ils sont difficiles à obtenir, mais aussi parce que certains magazines veulent rester dans le conventionnel... »
Patrick Swirc
« Le "moment" d’un paysage est aussi unique que celui d’un portrait, et souvent le photographe n’y est pour rien, sinon qu’il a été là au moment où il le fallait. Ensuite l’image vivra sa vie, enrichie par l’imaginaire de ceux qui la regarderont et par la nostalgie de celui qui l’a faite. »
Jeanloup Sieff
« Si la photo est bonne, qu’on m’amène ce jeune homme. »
Barbara
« Ne fixe jamais ton thème. Laisse les choses arriver naturellement...Mon secret - en ai-je seulement un ? Peut-être ma jeunesse difficile et tous les métiers que j’ai faits, l’obligation de tout essayer, depuis la poésie jusqu’à la cueillette des baies. Ces années laborieuses ont peut-être déterminé mes modestes activités photographiques. »
Martin Munkacsi
« Je prétends faire de la photo en amateur. Pour moi, la différence essentielle entre un amateur et un professionnel est que l’amateur est celui qui fait une photo de ce qu’il a envie de prendre, quand il en a envie et seulement quand il en a envie. »
Philippe Salaün
« Je ne veux plus jamais faire de photos - mais je continue et puis soudain - pas toujours mais quelquefois - quelque chose se passe - quelque chose a changé - je ne sais jamais pourquoi, ou bien je suis au bon endroit au bon moment - ou bien seulement j’y crois - quelquefois je vois une fraction de seconde - comme une étincelle la beauté ou l’insolite - ou la différence ou seulement la surprise. Je ne sais pas - tout va subitement très vite dans toute cette lenteur et je suis emportée et enfin - j’aime ce que je vois et je ne peux plus m’arrêter de l’avoir trouvé et de le reperdre et de nouveau tout au long de la journée je continue puisque cela a existé. »
Sarah Moon
« Bien que l’appareil photo soit un poste d’observation, il y a dans l’acte photographique plus que de l’observation passive. Comme le voyeurisme érotique, c’est une façon d’encourager, au moins tacitement, souvent ouvertement, tout ce qui se produit à continuer de se produire. »
Susan Sontag
« Prendre une photo, c’est s’associer à la condition mortelle, vulnérable, instable d’un autre être (ou d’une autre chose). C’est précisément en découpant cet instant et en le fixant que toutes les photographies témoignent de l’oeuvre de dissolution incessante du temps. »
Susan Sontag
« Les photographies, qui ne peuvent rien expliquer par elles-mêmes, sont d’inépuisables incitations à déduire, à spéculer, à fantasmer. »
Susan Sontag
« [Le photographe] ne cesse d’essayer de coloniser de nouvelles expériences ou de trouver des façons nouvelles de regarder des sujets familiers, afin de se battre contre l’ennui. »
Susan Sontag
« Le voeu qui anime toute création photographique est de substituer à la vie telle qu’elle est une image de la vie telle que nous la désirons. »
Serge Tisseron
« Pour faire un "bon" tableau il faut être un "bon" peintre. Mais tout le monde peut, un jour, faire une "bonne" photographie. Ce n’est pas une affaire de hasard mais de réceptivité inconsciente à un évènement. En revanche, faire une "oeuvre photographique" nécessite de savoir reconnaître, orienter, reproduire et utiliser de telles disponibilités. »
Serge Tisseron
« Reconnaître un style, c’est toujours reconnaître la présence du photographe dans l’image du monde qu’il a fixée et que nous avons sous les yeux. C’est en cela que le style est essentiel en photographie. »
Serge Tisseron
« Toute image photographique témoigne d’un état mental et affectif face au visible autant que du cadrage d’une portion d’espace et de temps. »
Serge Tisseron
« Pour cadrer un fragment du monde, il faut se sentir d’abord pris dans le monde. Ce sont souvent des composantes sensorielles non visuelles qui mobilisent le désir de photographier un évènement. D’ailleurs, le rôle joué par des éléments visuels non conscients dans l’appropriation photographique explique que le résultat ne soit pas toujours lié au talent du preneur de vue. »
Serge Tisseron
« Toute photographie nous impose la représentation imagée d’un lieu ou d’un évènement de manière totalement séparée des participations affectives et motrices qui accompagnaient sa perception dans la réalité. C’est pourquoi toute photographie d’un lieu familier peut nous paraître "étrange". [...] parce que nous ne retrouvons pas les expériences multiples qui en accompagnent notre perception dans la réalité. »
Serge Tisseron
« La photographie, avant d’être une image [...], est une forme de participation empathique au monde. Le photographe accompagne le monde bien plus qu’il ne le fige. La photographie est moins une façon d’arrêter le temps [...] qu’une façon de toucher la blessure du temps vivant. »
Serge Tisseron
« Au recul, pour le chasseur, correspond en photo le portrait plus ou moins visible là-derrière de celui qui photographie. Ce ne sont pas les traits de son visage qui sont fixés, mais son attitude, son orientation envers ce qui était là, devant lui. »
Wim Wenders
« Récapitulons : f8, 1/10e de seconde, filtre K1, film panchromatique. Cela paraît bien technique, bien calculé. Pourtant, que d’immédiateté, de spontanéité : je commande à l’appareil à un point tel qu’il se soumet à ma volonté. L’obturateur, en liaison avec mon cerveau, se déclenche de façon quasi naturelle, comme le mouvement de mon bras. »
Anonyme
« La spécificité de la photographie doit, me semble-t-il, s’accomplir dans l’exploration d’autres voies : utiliser en particulier l’appareil pour enregistrer la vie, témoigner de la substance, de l’essence de la chose même, acier poli ou chair palpitante. »
Anonyme
« Photographier c’est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu’elle tombe dedans à coup sur, et on parle d’art. »
Pierre Movila
« La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces — et dont l’application est à la portée du dernier des imbéciles. »
Félix Tournachon, dit Nadar
« Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre. »
Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa