Réunir deux catalogues dans Lightroom Classic CC.

Il arrive qu'en voyage on veuille créer un nouveau catalogue et une nouvelle base de données afin de permettre le tri, l'organisation et le post-traitement des images du voyage, sans avoir à apporter avec soi le catalogue original de Lightroom Classic CC... et le disque dur où reposent les fichiers originaux! Mais, de retour à la maison, il faut combiner ces deux catalogues, c'est-à-dire d'intégrer ce nouveau catalogue à l'ancien, en incluant les dossiers, le tri, les attributs, les mots-clefs et le post-traitement appliqué aux images. Fort heureusement, c'est relativement facile à faire, en passant directement par les menus de Lightroom. Il suffit d'avoir à portée le catalogue nouvellement créé et la banque de données branchée à l'ordinateur hôte.

Sur l'ordinateur « hôte » (celui qui recevra les images du « catalogue de voyage »), on ouvre Lightroom Classic CC et on sélectionne dans les menus l'option [Importer à partir d'un autre catalogue...].

LightroomClassicCC_Merge_01

Puis on sélectionne le catalogue contenant les nouvelles images (ici, Lightroom Catalog.lrcat) :

LightroomClassicCC_Merge_03

Une fois cela fait, cette fenêtre apparaîtra :

LightroomClassicCC_Merge_02

On vérifie que l'option [Tous les dossiers] est sélectionnée, puis on s'assure de deux choses avant de cliquer sur [Importer].

Gestion des fichiers
Il faut sélectionner l'option [Copier les nouvelles photos dans un nouvel emplacement et ...]

Copier vers
On doit aussi pointer vers le dossier dans la banque de données originale où l'on désire importer les fichiers en cliquant sur [Sélectionner...].

Une fois cela fait, il ne reste qu'à cliquer sur le bouton [Importer].

C'est tout simple!



Adobe.ca — Lightroom Classic CC
© Jean-François Landry 2019