Mon « workflow », du déclenchement à l'exportation des fichiers finaux.

Workflow_03

La notion de « workflow » (ou « flux de production ») demeure quelques fois abstraite pour certains. Pourtant, elle est la base de toute photographie. Le « workflow », c'est une série d'étapes, planifiées, réfléchies, où chacune est à sa place afin d'optimiser l'image finale. Je vous présente donc mon « workflow » complet, de la prise de vue à l'exportation de l'image finale.



Prise de vue
MATÉRIEL PHOTOGRAPHIQUE
Fujifilm X-T2
XF 10-24mm f/4.0 R OIS
XF 16-55mm f/2.8 R LM WR
XF 60mm f/2.4 R Macro



Importation & classement
TRANSFORMATION DES FICHIERS RAF (RAW) EN FICHIERS DNG
Création d'un dossier appelé DNG sur le bureau
Insertion de la carte de mémoire dans l'ordinateur
Transformation des fichiers RAW en DNG avec les pré-réglages suivants :

Iridient X-Transformer
Iridient_X-Transformer_Settings

Adobe Lightroom Classic CC
Module [BIBLIOTHÈQUE]
Création d'un dossier
Importation des fichiers DNG
Distribution des marqueurs (drapeau blanc, drapeau noir)
Éradication des fichiers rejetés
Attribution de mots-clefs



Post-traitement

Datacolor Spyder 5 Pro
ÉTALONNAGE DE L'ÉCRAN
Point blanc : D6500 | D65 | 6500°K
Gamma : 2,2

Adobe Lightroom Classic CC
Module [DÉVELOPPEMENT]
ÉTALONNAGE
Choix d'un processus : Version 4
CORRECTION DE L'OBJECTIF
Supprimer l'aberration chromatique : √
Activer le profil de correction : √
RÉGLAGE DE BASE
Sélection d'un profil d'entrée (désormais : Adobe Couleur)
TRANSFORMATION
Upright
Avec repères
RECADRAGE

RÉGLAGES DE BASE
Traitement
Couleur | Noir/blanc
Balance des blancs
Sélecteur Balance des blancs (pipette)
Température
Teinte
Tonalité
Exposition
Contraste (rarement plus de 10 points)
Hautes lumières (en tentant de ne jamais dépasser 50 points, en plus ou en moins)
Ombres (en tentant de ne jamais dépasser 50 points, en plus ou en moins)
Blancs (en pressant sur le touche [ALT], je m'assure de la présence des blancs)
Noirs (en pressant sur le touche [ALT], je m'assure de la présence des noirs)
Présence
Clarté (généralement entre 25 et 35 points)
Vibrance (généralement entre 25 et 35 points)
Saturation (rarement plus de 10 points)
TSL / COULEUR
Teinte
Saturation
Luminance
FILTRE GRADUÉ
FILTRE RADIAL
PINCEAU DE RETOUCHE

SUPPRESSION DES DÉFAUTS
Afficher les défauts : √ (pour afficher et éradiquer les poussières)
DÉTAIL
Netteté
Rayon (entre 0,8 et 1,3 pixel)
Gain (généralement entre 40 et 80 points)
Détail (entre 40 et 70 points)
Masquage (en pressant sur la touche [ALT])
Réduction du bruit
Couleur (entre 5 et 20, au besoin)
Luminance (entre 5 et 20, au besoin)
EFFETS
Vignetage après recadrage (lorsque désiré)
Grain (lorsque désiré)
ÉPREUVAGE ÉCRAN



Exportation
Module [BIBLIOTHÈQUE]
FACEBOOK / SITE INTERNET
Format d'image : JPEG
Qualité : 100% (sans limiter la taille du fichier)
Espace colorimétrique : sRVB
Dimensionnement de l'image : Bord large - 1200 px
Netteté de sortie : Écran
Gain : Standard
Application d'un filigrane : Non
PHOTOSHOP
Format d'image : TIFF
Compression : Sans
Espace colorimétrique : ProPhoto RVB
Profondeur : 16 bits/composant
Dimensionnement de l'image : Non
Netteté de sortie : Non
Application d'un filigrane : Non
IMPRESSION
Format d'image : JPEG
Qualité : 100% (sans limiter la taille du fichier)
Espace colorimétrique : sRVB
Dimensionnement de l'image : selon le besoin
Netteté de sortie : Papier brillant
Application d'un filigrane : Non



Sauvegarde

ChronoSync
Logiciel de sauvegarde externe
Catalogue de Lightroom
Banque de données



Bien sûr, un « workflow » est toujours porté à changer.
L'important est de le créer et de le respecter... jusqu'à la prochaine modification!



Adobe.ca — Lightroom Classic CC
Datacolor.com — Spyder 5
Econtechnologies.com — ChronoSync
Iridient.com — X-Transformer
© Jean-François Landry 2018