2014

Les filtres densité neutre - utilités et particularités

Un filtre de densité neutre, tel que son nom l’indique, est d’abord et avant tout un accessoire servant à filtrer la lumière. Celui-ci possède une certaine densité, une opacité optique, permettant de diminuer l’intensité de la lumière, et il est neutre, donc il le fait sans affecter la balance des couleurs (théoriquement, bien entendu). On l’utilise généralement en situation de très fortes lumières, afin que l’on puisse tout de même se permettre des vitesses d’obturation très lentes (pour donner un aspect vaporeux à un cours d’eau, par exemple) ou de très grandes ouvertures de diaphragme (réduisant ainsi la profondeur de champ) sans causer de surexposition sur l’image. Il est donc tout indiqué pour le photographe de paysage ou le portraitiste en extérieur.Plus de détails...

Démystifier les espaces de couleur

Nos appareils reflex nous offrent le choix de deux espaces colorimétriques : sRGB ou Adobe RGB. Il voit même poindre un troisième choix, ProPhoto RGB, lorsqu’on exporte un fichier raw une fois son traitement terminé ou lorsqu’on numérise une image. Mais que sont ces « espaces de couleur » nulle part décrits, mais maintes fois nommés ? Est-ce là choix superflu ou déterminant ? Je crois personnellement que la compréhension des espaces colorimétriques est capitale pour toute personne revendiquant le titre de photographe. Laissez-moi donc vous présenter les trois principaux acteurs de ce monde chromatique.Plus de détails...

RAW vs JPEG : qui l'emporte?

Au moment de la prise de vue, une fois le déclencheur enfoncé, le miroir se lève (libérant l’espace pour laisser entrer la lumière), l’obturateur s’ouvre et chacun des pixels du capteur d’image accumule les photons issus de la scène, qu’il transforme en charge électrique. Voilà, l’image est prise. L’obturateur se referme, le miroir reprend sa position initiale et l’appareil est prêt pour le prochain cycle d’obturation. L’information que vient de capturer le capteur d’image est « raw », c’est-à-dire « brute de source ». Elle est pure, exempte d’interprétation ou de modification de la part du processeur de l’appareil photographique ; c’est un peu comme un diamant, encore recouvert de kimberlite.Plus de détails...

La netteté : une question de définition

Une image précise est une image où les détails s’affirment par leur individualité : chacun de ceux-ci est découpé et se détache des autres. Aucune confusion possible entre ce premier poil de chien et ce second poil de chien, pourtant similaire et contigu : il est net, défini, contrasté ; ses contours ne souffrent d’aucune imprécision. Mais comment arrive-t-on à obtenir ces images phénoménalement nettes ? Sans entrer dans les méandres de la physique optique (cercle de confusion, tache d’airy, pouvoir résolvant des optiques, etc.), il est certaines choses qui aident à définir le détail. Laissez-moi vous les présenter.Plus de détails...

Réussir sa mise au point en macrophotographie

Reposez-vous sur le système de mise au point automatique lorsque vous faites de la macrophotographie, et vous perdrez foi en votre appareil, qu’importe la marque, le modèle et le prix : la mise au point est en constante recherche, avance/recule/avance/recule, tel un bambin hésitant sur un tremplin de trois mètres. Et la mante n’attendra pas religieusement que vous trouviez la mise au point, prenant la pose « sœur Anne de la providence » de longues minutes, simplement pour vos beaux yeux.Plus de détails...

Comment photographier nos paysages enneigés

Ah ! Comme la neige a noirci ! Manne blanche, pourquoi es-tu donc si difficile à immortaliser ? D’une pureté céleste, tu deviens d’un gris de lin à chaque mise en image. Pourquoi te teintes-tu en tout temps de cette terne tonalité ? (avez-vous senti passer l’allitération ?) En fait, il faut lui pardonner, ce n’est en rien de sa faute, mais plutôt celle des systèmes d’exposition. Aveuglés par un luxe de lumière qu’ils ne savent comprendre, ils empêchent cet excès de luminosité de se rendre au capteur à la façon d’un iris qui protège la rétine d’une lumière trop brillante. Alors, voici comment lui donner un coup de main... et réussir sans coup férir vos paysages d’hiver !Plus de détails...