2013

Petit guide de proportions et d'orientations

Rectangulaires, carrées, panoramiques, debout ou couchées, selon leur forme et leur direction, les images émettent des sensations différentes. Voici, en quelque sorte, un b.a.-ba.Plus de détails...

Photographie à géométrie variable

Il existe des formes géométriques, simples, reconnaissables, fortes, dont la simple présence peut ajouter un sens à une photographie ou carrément changer son intention. Ces formes comme le cercle, le carré ou le triangle attirent le regard, le guident, le piègent et/ou le polarisent. Elles apportent avec elles un bagage riche d’intentions, d’émotions, d’histoires, elles représentent une force brute, docile... lorsque l’on sait la maîtriser. L’influence de ces formes est redoutable ; il est important de la maintenir en laisse.Plus de détails...

L'importance des blancs

Le blanc. Le blanc pur. Le blanc « papier ». Le blanc « écran ACL ». L’œil y est attiré. D’instinct. Et c’est irrémédiable. Comme si, dans la pénombre d’une image, une vérité se cachait dans sa partie lumineuse. Tel l’hélianthe annuel, que l’on nomme aussi « tournesol ». Tel un papillon de nuit. Sur toute surface qui vient de lui être dévoilée, le cerveau humain se précipite sur sa partie la plus claire, comme point de départ de son périple visuel. Alors, imaginez que votre sujet se trouve au centre de cette plage lumineuse. Imaginez que votre sujet soit lumineux. Ou mieux : supposez que votre sujet soit cette lumière... et vous avez gagné ! Toute autre règle de composition devient caduque, plus inutile qu’un bikini au nord du 85e parallèle nord.Plus de détails...

La profondeur de champ comme source d'inspiration

L'un des plus beaux outils offerts sur les boîtiers évolués (reflex et hybrides) demeure le contrôle sur la profondeur de champ, c'est-à-dire la possibilité de décider de ce qui sera net ou flou sur une image, outre le sujet, bien entendu. Fond flou ? On maintient l'attention sur le sujet ; on isole, on restreint, on confine le regard à une zone spécifique de l'image. Fond net ? Permission accordée d'aller se promener sur l'image et d'en découvrir tous les détails. Alors, fond net ou fond flou ? Ça dépend de l'intention...Plus de détails...

Le point de fuite

Dans toute image où des lignes franches sont présentes (bâtiments, portes, fenêtres, ruelles, voies ferrées, carrelages au sol, etc.), il existe, dans la généralité des cas, un point de fuite, c'est-à-dire un point de convergence de ces lignes. Particulièrement visibles en photographie d'architecture, ces fragments de perspective guident l'œil vers ce point de rencontre, situé quelque part sur la ligne d'horizon, un peu à la façon de flèches installées en tant que guides visuels. Si une telle structure s'impose sur l'image, il devient impératif de positionner le sujet au point de fuite.Plus de détails...

Lignes et courbes : guides de lecture

Dans toutes cultures, lorsqu'un individu pointe dans une direction, peu de gens regarderont dans la direction opposée ou, niaisement... le doigt. C'est, à l'évidence, une question de curiosité ou de survie. Si l'on prend le temps de m'indiquer quelque chose, c'est probablement de prime importance : une jolie fille, une crevasse au sol, une charge d'éléphants, un volcan en éruption, etc. D'instinct, nous avons tendance à suivre visuellement les directions que l'on nous propose, sans trop se poser de questions. Il en est de même en photographie ; cette même pulsion nous porte à suivre les consignes visuelles incrustées dans l'image : « Regardez ici, sur votre droite ; parfait, on monte ; juste un peu plus haut ; maintenant, regardez devant vous. » Pour le photographe, la solution est simple : il suffit de fournir le guide !Plus de détails...