Capture One Pro 10 : une grande déception.

edge

Je traite les fichiers RAW issus de mon Fujifilm X-T2 à l'aide d'Adobe Lightroom CC depuis que j'ai acquis l'appareil. Mais le «démosaïquage» (la première interprétation des données appliquée sur le fichier RAW) de Lightroom est loin d'être le meilleur sur le marché. Après maintes recherches sur Internet, j'ai découvert deux logiciels qui effectuent cette tâche de bien meilleure façon : «Developer» d'Iridient Digital, et «Capture One Pro 10» de Phase One.

Iridient ne procure pas d'environnement comme le fait Lightroom; ce n'est qu'un logiciel externe, ce qui m'obligerait à gérer mes images dans Lightroom, puis de les exporter dans Iridient afin d'effectuer le post-traitement, puis de réimporter le tout dans Lightroom en format TIFF, ce qui double le nombre de fichiers et triple (au minimum!) l'espace requise pour entreposer chaque prise de vue. Déjà que le Fujifilm X-T2 me fournit des fichiers RAW de 50 Mo non-compressés — ou de 30 Mo compressés — réimporter et gérer des TIFF supplémentaires de 80 Mo ne m'excite pas beaucoup.

Capture One Pro 10 me semble donc la solution idéale. Les fonctionnalités et l'interface ressemble beaucoup à celle de Lightroom, il me faudra simplement apprendre comment réagissent les différents outils de post-traitement (Capture One Pro 10 est autrement plus complexe que Lightroom, son concurrent direct). J'installe donc le logiciel (une version d'essai de 30 jours) et j'achète un livre («Capture One Pro 9» de Sascha Erni) que je dissèque page par page. La matière grossièrement assimilée, j'ouvre donc Capture One Pro 10 et tente d'importer mes images. Et c'est là que le sable entre dans l'engrenage! Capture One Pro 10 ne supportent pas (d'aucune façon!) les fichiers compressés des appareils Fujifilm; ni ceux du X-T2, ni ceux du X-Pro2 d'ailleurs... Il ne les reconnait même pas comme des fichiers importables! Phase One, you let me down!

Je suis donc de retour à la case départ, et elle s'appelle Lightroom.

Mais ce n'est que partie remise.


Mise à jour — 6 février 2017
Capture One Pro 10 vient de passer à la version 10.0.2.

Il supporte maintenant les fichiers RAW de quelques nouveaux appareils (Canon M5, Fujifilm X100F, Fujifilm X-A3, Nikon 1 J5, Olympus E-PL6, Panasonic LX9/LX10/LX15 et Panasonic G8/G80/G81/G85), mais je demeure sur la touche en ce qui concerne les fichiers RAF compressés de Fujifilm.



Iridient.com — Developer
Phaseone.com — Capture One Pro
© Jean-François Landry 2019