Ateliers pour le Salon de la photographie.

La préparation des cours pour le 5e « Salon de la Photographie et de l'imagerie numérique » va bon train.

Je vous rappelle dates et lieu : les 26, 27 et 28 octobre au centre de foires de l'ExpoCité.

Voici, en avant-première, la liste des cours qu'un collègue et moi donneront lors de ces trois jours mémorables (n'en parlez à personne, tout ceci doit rester dans le plus grand des secrets!) :


LA GESTION DES COULEURS : ÉTALONNER SON ÉCRAN ET CALIBRER SON IMPRIMANTE
Si vous avez de la misère à obtenir de belles couleurs, à l'écran ou à l'impression, cet atelier vous en livrera les secrets. Profils d'écran et profils d'impression sont au menu.

BOÎTIERS REFLEX ET HYBRIDES : BIEN CHOISIR SES OBJECTIFS
Premier boîtier acheté, premier objectif inclus. Mais ensuite, quoi acheter ? Apprenez à évaluer vos besoins et trouvez l'objectif qui vous satisfera, tout en tentant de respecter votre budget.

PHOTOSHOP ÉLÉMENTS 10 : DÉMYSTIFIER LES CALQUES
La logique des calques vous échappe ? La superposition, la transparence, la visibilité, les calques de réglages et leur sauvegarde en format PSD sont couverts en détail lors de cette présentation.

PHOTOSHOP ÉLÉMENTS 10 : RETOUCHER LE VISAGE D'UNE FAÇON NATURELLE
Comment réduire l'apparence des rides ou des ridules, des boutons d'acné, des taches de rousseur ? Rendre les dents plus blanches ou rehausser un regard ? C'est tout simple.

PHOTOSHOP LIGHTROOM 4 : ORGANISER, TRIER ET CATALOGUER SES IMAGES NUMÉRIQUES
Une banque d'images de milliers de photos ne devrait plus vous faire peur, lorsque Lightroom la prend en charge. Classez, rejetez, choisissez et triez rapidement grâce aux attributs et aux outils de classement intégré à Lightroom 4.

NOUVEAU - PHOTOSHOP LIGHTROOM 4 : DÉVELOPPER SES FICHIERS RAW À L'AIDE DU PROCESSUS 2012
Lightroom 4 est livré avec une nouvelle interface pour modifier les fichiers RAW, nettement supérieur à la version 2006-2010. Apprenez à utiliser professionnellement ces nouveaux réglages présents dans la palette « Réglages de base ».

NOUVEAU - PRISE DE VUE : SORTIR DE CES RÈGLES DE COMPOSITION QUI NOUS EMPRISONNENT
Vous vous sentez pris dans un carcan à cause de la règle des tiers ? Vous sentez votre créativité neutralisée par ces règles de composition ? Retrouvez votre liberté photographique grâce à ce cours qui vous apprendra à être différent.

NOUVEAU - UTILISATION D'UN FLASH EXTERNE : TOUT SUR LE « POURQUOI ? » ET LE « COMMENT ? »
Le flash intégré de tout appareil n'a rien de bien extraordinaire. Apprenez à utiliser un flash externe : comprendre sa logique, utiliser le plafond comme diffuseur, employer des réflecteurs. En tout, des dizaines de trucs pour améliorer ses images prises au flash.

NOUVEAU - HYBRIDES ET COMPACTS HORS NORME : 12 BOÎTIERS QUI ÉBRANLENT LES CONVENTIONS
Les Canon EOS M & G1 X, Fuji X-Pro1 & X-E1, Leica Monochrom, Olympus OM-D E-M5, Sony RX1 & RX100, Pentax Q10 & K-01 et Hasselblad Lunar, décortiqués.

NOUVEAU - RÉALISER DES PHOTOGRAPHIES À LA LUMIÈRE AMBIANTE : MUSÉE, ÉGLISE, ETC.
Apprenez à vous stabiliser, à exposer correctement et à corriger la balance des blancs afin d'obtenir des résultats qui, enfin, vous satisferont. Églises, musées ou le Grand Central Terminal de New York ? Facile...

NOUVEAU - LA PHOTOGRAPHIE D'ARCHITECTURE... DE NUIT !
Que ce soit Québec, Chicago ou Paris, la photographie de nuit fascine par ses contrastes, ses couleurs, ses dégradés et ses textures. Mais il faut connaître la bonne technique et utiliser le matériel approprié. Nous vous donnons la recette pour réussir.

NOUVEAU - LA MACROPHOTOGRAPHIE : LES FLEURS ET LES INSECTES
Orchidées, roses ou edelweiss, mantes religieuses, bourdons ou criquets, autant de sujet à votre portée. Nous vous dévoilons le matériel, les techniques de prise de vue et les principes de composition afin de bien réussir ce type bien particulier d'images.

NOUVEAU - PHOTOGRAPHIER UNE SCÈNE DE SPECTACLE : MUSIQUE ET THÉÂTRE
Rien d'évident que de prendre en images une scène peu éclairée sur laquelle se déplacent votre sujet. Comment éviter les flous de bouger ou compenser les contre-jours ? Cet atelier vous aidera à obtenir le meilleurs des résultats.


EXPOCITÉ
250, boulevard Wilfrid-Hamel | Québec | QC | G1L 5A7
© Jean-François Landry 2019