Tel Jésus devant Marie-Madeleine, Adobe Lightroom 6.0 fait enfin son apparition!

Annoncée dès novembre 2014, prévue pour le 9 mars (de sources supposément fiables), puis pour le 20 mars (de sources tout aussi discutables), la toute dernière itération de Lightroom, la version six-point-zéro est désormais disponible en téléchargement depuis le 21 avril, soit hier. Et elle arrive avec un char pis une barge de nouvelles fonctionnalités !
LR6_Splash
Création aisée d’images HDR
Créez des images réalistes ou surréalistes à partir de scènes fortement contrastées. Grâce à la fusion HDR, vous pouvez aisément combiner des photos d’expositions différentes dans une seule et même image HDR.

Panoramas saisissants
Réalisez des panoramas XXL et ultradétaillés. La technologie Photomerge vous permet de fusionner plusieurs images, y compris des fichiers bruts, pour créer des panoramas d’une qualité irréprochable.

Performances supérieures
Importez et peaufinez vos photos en un temps record. Lightroom tire parti de processus graphiques compatibles pour vous faire bénéficier de meilleures performances, surtout lorsque vous retouchez vos images dans le module [Développement].

Recherche simplifiée des personnes dans les photos
Retrouvez rapidement des photos de proches, même sans balises de métadonnées. Lorsque vous sélectionnez un visage sur une photo, Lightroom recherche la personne à laquelle il appartient dans tous vos autres clichés. Classez et regroupez vos photos en fonction des visages.

Diaporamas vidéo optimisés
Créez de superbes diaporamas en combinant des images fixes, des séquences vidéo et de la musique, et agrémentez-les d’effets de panoramique et de zoom, par exemple.

Galeries web optimisées
Présentez vos travaux dans des galeries web plus élégantes, plus attrayantes et plus interactives. Les nouveaux modèles de galeries compatibles HTML5 sont pris en charge par un grand nombre de navigateurs pour postes de travail et terminaux mobiles.

Contrôle accru des filtres
Contrôlez avec précision les parties de votre image impactées par le filtre gradué ou radial. Vous pouvez désormais utiliser un pinceau pour modifier le masque du filtre selon que vous souhaitez ajouter ou supprimer certains effets.


Et comme la planète est de plus en plus mobile, de plus en plus iPad, iPod, Android, de plus en plus « cloudifiée », Lightroom 6.0 intègre maintenant :

Partagez votre travail
Publiez des galeries web avec Lightroom. Recueillez des commentaires sur vos photos, engagez des discussions, etc. — depuis Lightroom sur votre poste de travail ou votre terminal mobile.

Toujours plus de terminaux mobiles pris en charge
Lightroom est désormais disponible sur Android. Exactement comme avec l’iPad et l’iPhone, toutes vos retouches sont synchronisées avec votre ordinateur.

Racontez des histoires
Exportez vos images depuis Lightroom vers Adobe Voice et Slate sur votre iPad ou votre iPhone pour créer des récits en images et des animations vidéo.

Optimisation du copier-coller
Gagnez du temps en copiant les retouches d’une photo à une autre. Disponible sur iPad et iPhone.

Présentations parfaites
Utilisez le nouveau mode de présentation sur votre iPad ou votre iPhone pour présenter vos photos sans risquer de les modifier.

Retrouvez rapidement vos photos
La vue segmentée sur votre iPad ou votre iPhone vous permet de retrouver facilement vos photos préférées.

Créez la composition parfaite
Les fonctions de recadrage sur iPad et sur iPhone ont été repensées pour vous permettre d’ajuster et d’aligner rapidement vos photos, mais également de les redresser automatiquement.


Somme toute, une mise à jour qui mérite sans hésiter sa dénomination 6.0.

Bien sûr, il me reste à tester tout cela, mais je n’ose pas croire que mon Photomatix (assemblage HDR) et que mon PTGui (assemblage panoramique) finiront aux oubliettes parce que Lightroom prend maintenant en charge ce type de traitement. Si je me fie à ce que produisent PSE13 et CS6, bien que très acceptable, il manque un certain niveau de contrôle du résultat qui ne m’est accessible que par le biais de logiciels spécialisés.


Ah, et bien sûr, tout juste derrière Jésus, on voit aussi poindre ses deux apôtres, Adobe Camera RAW 9.0 et Adobe DNG Converter 9.0, qui incluent dorénavant le support des fichiers RAW pour quelques nouveaux venus :

  • Canon EOS 5DS
  • Canon EOS 5DS R
  • Canon Rebel T6i (EOS 750D, Kiss X8i)
  • Canon Rebel T6s (EOS 760D, Kiss 8000D)
  • Canon EOS M3
  • Casio EX-ZR3500
  • Fujifilm X-A2
  • Fujifilm XQ2
  • Hasselblad Stellar II
  • Nikon D5500
  • Nikon D7200
  • Olympus OM-D E-M5 II
  • Olympus Stylus SH-2
  • Olympus Tough TG-4
  • Panasonic Lumix DMC-ZS50 (DMC-TZ70, DMC-TZ71)
  • Panasonic Lumix DMC-GF7
  • Samsung NX500
© Jean-François Landry 2019