Malgré le manque d'espace — qui atteint un seuil critique — le livre « Magnum Contact Sheets » vient d'intégrer ma collection.

Même si le livre n'a rien de récent (2011), il sait mettre en avant plan le travail légendaire de photographes qui le sont tout autant.

Tel que le décrivait Henri Cartier-Bresson : « Magnum est une communauté de pensée, une qualité humaine en partage, une curiosité de ce qui se passe dans le monde, un respect de ce qui s’y passe et le désir de le transcrire visuellement. »

MagnumContactSheet


MAGNUM CONTACT SHEETS

Pourquoi et comment, parmi une série de prises de vue, l'une d'elle est-elle choisie en guise de témoignage d'un instant ? Cet ouvrage ambitieux présente pour la première fois les meilleures planches-contacts des photographes de la prestigieuse agence Magnum. Une collection exceptionnelle de plus de 120 planches contacts qui couvrent 70 années d'histoire : le débarquement en Normandie vu par Capa, Che Guevara photographié par René Burri, les émeutes de 1968 fixées sur la pellicule par Bruno Barbey, les scènes de rue de New York immortalisées par Bruce Gilden... Chacune d'elles, commentée soit par les photographes eux-mêmes, soit par des proches, retrace le processus du choix photographique et aide à comprendre toute la réalité que recouvre un seul cliché. Un ouvrage rare qui témoigne de l'intelligence, du talent et de l'humanité des plus grands photographes de l'agence.
http://www.magnumphotos.com
© Jean-François Landry 2019